Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri) et morte le 12 avril 1975 dans le 13e arrondissement de Paris.
Vedette du music-hall et icône des Années folles, elle devient française en 1937, après son mariage avec Jean Lion.
Elle joue pendant la Seconde Guerre mondiale un rôle important dans la résistance à l’occupant. Elle utilise ensuite sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques.
Sur décision d'Emmanuel Macron, l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker est annoncée pour le 30 novembre 2021 (voir article de l'Elysée).
Quand nous nous sommes installés à Épernon, voilà 2 ans, nous voulions connaître notre nouvelle cité. Et pour se faire, rien de mieux que de consulter les sites officiels de la ville.
Nous avons, par conséquent, découvert sur le site internet de la communauté de commune d'Epernon un document PDF qui précisait que Joséphine Baker trouva refuge au château des Tourelles d'Épernon après son départ définitif des Milandes, dans le Périgord.
Cette anecdote, qui pour nous était peu éclairée, méritait plus de recherches et plus d'arguments afin d'étayer ce pan de l'histoire.
Combien de villes peuvent se réjouir d'avoir accueillis la célèbre Joséphine Baker et ses enfants ? Peu !
PDF de la communauté de communes d'Épernon
lien : fiche_chateau_des_tourelles.pdf (porteseureliennesidf.fr)
Sur ce PDF, fait par Carole Dehu, il est précisé que Joséphine Baker trouva refuge au château des Tourelles 👇
Nous découvrirons qu'en fait Joséphine ne trouva jamais refuge au château des Tourelles d'Epernon, comme l'indique le PDF de la communauté de communes, mais que ce ne fut que des passages le temps de certains week-end de janvier à mars, voir avril 1969.
Nous commencions donc nos recherches. Internet est parfait pour un début. Et il s'avère, qu'avec quelques mots clefs, nous sommes tombés sur un article de l'écho Républicain qui parlent des visites guidées faites par l'historien local, Jean-Paul Duc. Il mentionne le passage de Joséphine à Épernon : "... les participants ont appris que Joséphine Baker était venue avec tous ses enfants au petit château qui est maintenant la mairie de la commune."
👉 article : Dans les secrets d’une ville insolite - Épernon (28230) (lechorepublicain.fr)
Nous nous sommes donc intéressés aux ouvrages de Jean-Paul Duc, dont un en particulier que nous avons acheté au Hyper U Hanches : "Quelques personnalités passées par Epernon" (ouvrage préparé par Jean-Paul Duc, en collaboration avec les membres de l'association Epernon Patrimoine et Alentours) (ISBN : 2-87933-007-6) (dépôt légal : 2ème trimestre 2011)
Page 69, cet ouvrage confirme ce que nous avons trouvé sur le PDF de la communauté de communes :
"C'est alors qu'il lui est proposé de trouver refuge au château des Tourelles, à Epernon où elle restera quelques semaines avant que la Princesse Grâce ne l'accueille finalement à Monaco"
Cet ouvrage a été réalisé avec l'aide des membres de l'association Épernon Patrimoine et Alentours avec le soutien financier de la mairie d'Épernon.
Achevé d'imprimer en juin 2011
sur les presses de DURAND Impressions 28 - Luisant
Dépôt légal : 2ème trimestre 2011
Le 30 novembre 2021, sur la page Facebook des archives départementales d'Eure et Loir fut publié un post qui confirme que Joséphine Baker a bien séjourné à Épernon :
👉 post Facebook : découvrir ici
photo : château des Milandes, Périgord noir / © Charente Périgord
En effet, Joséphine Baker se trouva dans une difficulté financière assez importante, l'obligeant à mettre en vente son château des Milandes, dans le Périgord. Suite à ça, elle décide de revenir sur paris sur l'année scolaire 1968/1969 et reprendre les tournées afin de récolter de l'argent et de sauver son château, dans lequel elle élevait ses enfants, sa tribu arc-en-ciel.
En 1968, déjà en grande difficulté financière et à la mise en vente du château des Milandes en Périgord, elle aura une proposition de location pour s'installer avec ses enfants en Corrèze. Mais Joséphine refusera, car l'âge de ses enfants l'oblige à résider proche de Paris pour leurs études.
Elle s'installera, dès janvier 1969, dans une chambre d'hôtel à Paris, "Le Scribe", mais place 9 de ses plus jeunes enfants ( scolarisés à Saint-Nicolas à Issy les Moulineaux ) dans une association qui va s'occuper, d'eux le week-end.
photo : château des Tourelles, Epernon, Eure & Loir / © Charente Périgord
gazette "Le Sparnonien" de 1968
Encart de journal obtenu par Jean-Paul Duc, historien local d'Épernon
En 1964, les enfants de Joséphine Baker furent confiés à l'assistance.
Dès Janvier 1969, elle confia donc 9 de ses plus jeunes enfants à l'association "Le Botel", le week-end, qui s'occupe d'enfants en difficultés. Cette association recueille, le plus souvent, pour des moments assez courts.
Cette association, domiciliée à Raizeux, dans les Yvelines, loue le château des Tourelles, à Épernon, afin d'y installer les enfants qu'elle recueille et de pouvoir s'en occuper.
D'après les témoignages de certains habitants d'Épernon, certains de ses enfants allaient à l'école de cette même ville. Joséphine Baker, venait à Épernon, au château des Tourelles, les dimanches, afin de voir ses enfants et de passer du temps avec eux, comme l'indique cet encart de journal et les témoignages des sparnoniens.
Nous avons alors contactés la mairie d'Épernon afin d'avoir accès aux archives municipales. Une fois l'autorisation obtenue, Jacques Gauvin, ancien de la mairie d'Épernon, nous accompagne alors dans le grenier du château des Tourelles et nous aide à faire les recherches. Ce fut un moment magique que de fouiller dans toutes ces boîtes et classeurs bien rangés.
Ouvrir des dossiers, lire des tonnes de papiers et manuscrits, scruter le moindre détail important, souffler sur certaines boîtes pour retirer la poussière... ce fut un rêve d'enfant qui devenait réalité, un peu comme dans les films. Nous étions dans une enquête, bien plus complexe qu'on ne le pensait.
une vue depuis le grenier des archives du château des Tourelles d'Épernon / © Charente Périgord
Et, nous avons trouvé un document de location pour le château des Tourelles, fait par la mairie pour l'association "Le Botel", signé en date du 21 novembre 1967. Le document a été soussigné par Robert Lhopiteau, maire d'Épernon à l'époque.
Mme Schmidt-Weinbruck déclare vouloir quitter les lieux, donc le château de Tourelles à compter du 30 septembre 1978.
Mme Schmidt-Weinbruck (ou Gisela Lauser, de son vrai nom) est une femme allemande née à Klein-Aucheim (Allemagne) le 28 août 1922 et veuve qui gère cette association, seule, depuis le décès de son mari, Mr Schmidt-Weinbruck. Elle demeure à Raizeux (en Yvelines).
Elle était titulaire d'un récépissé délivré par la Préfecture de Chartres, le 27 septembre 1967, sous le numéro 3413 357.
Sur ce contrat, il est précisé que la propriété présentement louée est destinée à l'exploitation d'un hôtel pour enfants et à l'habitation bourgeoise de Mme Schmidt-Weinbruck.
archives du château des Tourelles, Epernon
On apprendra, sur ce contrat signé le 21 novembre 1967, que le maire de l'époque, Mr Rabette, précise avoir eu un entretien avec la directrice d'un "Botel" (Hôtel-Hôme pour enfants), situé aux Piffaudières, commune de Raizeux, qui accepterait de louer le château pour la somme mensuelle de 2 500 francs.
Mr Mauny était le propriétaire des Tourelles à l'époque.
Nous savions déjà que le "Botel" était domicilié administrativement à Raizeux, mais ce contrat nous a donc appris précisément où !
Les Piffaudières, Raizeux / Google Map
Nous contactons donc la mairie de Raizeux le 27 septembre 2021, dans les Yvelines et limitrophe à Epernon, dans l'Eure & Loir. Sur internet, nous trouvons le numéro : 01 34 83 56 06
Une dame très charmante nous répond au téléphone. Nous lui demandons donc des informations sur Joséphine Baker et Mme Schmidt-Weinbruck. La dame de la mairie nous dit qu'elle fera des recherches auprès de leur archiviste. Nous attendons, par conséquent, d'être recontactés.
Il s'avère que le 19 novembre, la dame de la mairie de Raizeux nous recontacte. Elle nous donne des informations importantes.
Mme Schmidt-Weinbruck était locataire du lieu dit "La trouverie", juste à côté des "Piffaudières", et que le propriétaire de "La Trouverie" était Mr Paul-François Bounin de 1958 à 1970. Mr Bounin vivait au 33 rue de la Bienfaisance 75008 Paris.
33 Rue de la Bienfaisance - Google Maps
Nous sommes entrés en contact avec la propriétaire du château des Milandes dans le Périgord, et avons appris que Joséphine Baker était venue à Épernon, chez des amis.
On pourrait alors imaginer que Mme Schmidt-Weinbruck était devenue une amie de Joséphine Baker sur Paris, peut-être lors d'un galas ou de l'une de ses représentations.
discussion instagram avec Angélique de Labarre, gérante du château des Milandes dans le Périgord
( ! merci de ne pas reproduire ! )
Nous continuons nos recherches, mais cette fois sur le site du gouvernement.
Oui, la 1ère domiciliation du "Botel" était à Paris, depuis le 1er juin 1964, comme l'indique le journal officiel.
C'est sans doute à ce moment là, qu'elles se sont connues sur Paris, car, un journal parle d'une mise à l'assistance des enfants cette même année.
Nous n'avons pas réussi à nous procurer ce journal, mais les dates de mise à l'assistance et celle du journal officiel pour "Le Botel" à Paris, coïncident parfaitement et ne peuvent pas être une coïncidence.
En juin 1964, Joséphine Baker est criblée de dettes et harcelée par le fisc. Elle lance un appel pour sauver son château des Milandes dans le Périgord. Mais la mise en vente du domaine est annoncée.
Le 4 juin 1964, les enfants de Joséphine Baker sont donc placés à l'assistance (CF). Tout nous laisse à penser que ça pourrait être très certainement "Le Botel", qui était alors domicilié au 10 rue Kuss, à Paris 13, depuis le 1er juin 1964, soit 3 jours avant.
Par la suite, "Le Botel" se fera domicilier à Raizeux, dans les Yvelines, en 1965.
journal "France Dimanche" du 4 juin 1964 (CF)
En 1965, "Le Botel" déménagera à Raizeux, aux Piffaudières.
En 1967, "Le Botel" louait le château des Tourelles à Épernon. Nous savons que cette association était domiciliée administrativement à Raizeux, dans les Yvelines, depuis le 16 juin 1965. Nous avons retrouvé, sur un site du gouvernement, le journal officiel de l'association :
Plus tard, le 14 octobre 1970, "Le Botel" se fera domicilier à Épernon. Le château des Tourelles en deviendra le siège social.
Mais à ce moment-là, cela fait déjà plus d'un an que Joséphine Baker a quitté Épernon.
grande salle du château des Tourelles, Epernon, Eure & Loir / © Charente Périgord
En 1968, le château des Milandes, dans le Périgord, est vendu. Joséphine n'a pas d'autre choix que d'accepter cette vente. Mais elle tente une dernière fois de le sauver. Elle obtient un sursis qui lui permet de rester dans les lieux jusqu'au 15 mars 1969.
En janvier 1969, elle plaça ses enfants au "Botel" le week-end, comme l'indique l'encart de journal que nous avons vu plus haut et les témoignages des habitants, au vu de la difficulté qu'elle était en train de traverser avec son château des Milandes dans le Périgord.
Ses plus jeunes enfants étaient donc à Épernon, et Joséphine logeait, avec les plus grands, à l'hôtel "Scribe", à Paris près de l'Opéra Garnier, comme l'indique l'article ci-dessous.
article : https://www.francedimanche.fr/actualites/josephine-baker-40-ans-apres-sa-mort-maman-derange-toujours
Comme le dit l'article ci-dessus, elle place ses enfants dans un internat la semaine ( Saint-Nicolas à Issy les Moulineaux ) et les frères et sœurs se retrouvent le week-end au "Scribe", près de l'Opéra Garnier.
Cet internat pourrait être "Le Botel", à Épernon.
Cependant, l'encart de journal vu plus haut et les témoignages indiquent qu'ils se voient le week-end à Épernon, au château des Tourelles. Ils devaient donc alterner entre "le Scribe" et Épernon en fonction des disponibilités de Joséphine et de ses spectacles.
Le clin d'œil est plus que flagrant, car le château des Tourelles, à Épernon, fut construit en 1887 pour un riche boucher parisien et par le cabinet d'architecture de Charles Garnier. Plus tard, les descendants de Charles Garnier habiteront le château des Tourelles d'Épernon, entre les deux guerres.
Charles Garnier est celui qui a fait construire le célèbre et magnifique Opéra Garnier à Paris.
En mars 1969, Joséphine Baker fut expulsée de force du château des Milandes et se retrouve hospitalisée à Périgueux, en Dordogne.
Joséphine Baker sur les marches du château des Milandes, après expulsion
Pour aller plus loin, nous reprenons notre toute première source, celle de la communauté de commune et nous contactons l'association "Racines Culturelles" qui a donné cette information. Sur le site de la mairie d'Épernon se trouve, en public, les numéros de téléphones de chaque président d'association.
source : Annuaire des associations | Ville d'Epernon (ville-epernon.fr)
Nous contactons donc Mr Langlais, qui nous transmet, par le biais de Chris